La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

FAIRE UN DON

La Maison des Grands-Parents de Sainte-Foy est un organisme de bienfaisance enregistré à l'agence de revenu du Canada. À ce titre, elle peut émettre des reçus pour fin d'impôt.

Il est possible de faire un don en personne ou par la poste.

 

 


 

'' Devenir bénévole à la Maison des Grands-Parents de Sainte-Foy, c'est le privilège de donner et surtout de recevoir du bonheur.''

Ginette St-Pierre, bénévole 

 


 

 

Activités intergénérationnelles

Les liens intergénérationnels prennent ici tous leur sens : des aînés actifs, dynamiques partagent leurs connaissances et leurs compétences dans une attitude d’écoute et de respect.

Des jeunes énergiques, spontanés, partagent leurs goûts et leurs sentiments en toute confiance.

Aide aux devoirs (primaire) 

Référés par la direction d’écoles, des élèves sont accompagnés dans leur travaux scolaires. Chaque enfant est jumelé à un bénévole qu’il rencontre deux fois par semaine.

Arts textiles (primaire et secondaire)

Des bénévoles initient des jeunes aux techniques de base du tissage, de la couture et de la broderie en les guidant dans la réalisation de petits projets bien concrets tels des sacs, des tabliers, etc. 

 

Bibliothèque Rosanne-Montminy

(maternelle et primaire)

Afin de développer leur goût de la lecture, nous mettons à la disposition des enfants les livres de notre bibliothèque qu’ils peuvent emprunter pour lire à la maison ou lors de l’aide aux devoirs. Les livres sont aussi mis à la disposition des bénévoles faisant la lecture de contes. 

Collation (primaire)

Une succulente collation préparée par des bénévoles est servie aux enfants qui participent aux activités de la Maison, leur moment préféré!

Correspondance (primaire et secondaire)

Des élèves et des bénévoles sont jumelés et développent entre eux une correspondance par lettre, sur une base mensuelle. Cet atelier vise à aider le jeune à améliorer sa lecture, son écriture mais aussi la langue française, dans le cas de nouveaux arrivants. Les correspondants se rencontrent  deux fois par année à la faveur d'une fête à la Maison des Grands-Parents.

Cuisine (primaire et secondaire)

Bénévoles et jeunes concoctent des recettes dans une ambiance détendue et sécuritaire. Les jeunes apprennent les rudiments de base de la cuisine : ingrédients, mesures, quantité, appareils et accessoires. Ils ont à suivre différentes recettes leur permettant de cuisiner et de goûter à des mets variés et très santé. 

Électricité (primaire)

Des bénévoles présentent aux jeunes, de façon simple, agréable et sécuritaire, différentes facettes de l’électricité et de la robotique en leur permettant de faire diverses expériences.

Jardinage (primaire) 

Des enfants de la maternelle à la 3e année effectuent, avec l'aide de bénévoles, les différentes étapes de la réalisation d’un potager comme préparer la terre, semer des graines, repiquer des plants, arroser et récolter.

Lecture de contes (maternelle et primaire)

Aux quinze jours, des bénévoles se rendent dans une école pour lire un conte devant une classe d'enfants charmés et attentifs. 

Menuiserie (primaire)

Des bénévoles bricoleurs initient les jeunes au maniement et à l’utilisation des outils de base utilisés en menuiserie. Ils réalisent des objets simples en suivant les règles de sécurité (sciage, découpage, assemblage, sablage et peinture).

Tricot (primaire)

Les jeunes sont initiés au tricot, dans un climat de détente. Ils confectionnent tuques, faux cols, bandeaux, avec la fierté de porter leur création ou de l'offrir en cadeau. 

 


Les fêtes des enfants


La Maison des Grands-Parents de Sainte-Foy souligne avec bonheur toutes les fêtes importantes au cours de l'année, pour le plus grand plaisir des enfants: Noël, Halloween, Pâques, auxquelles s'ajoutent l'anniversaire de naissance de chacun ainsi que la fête de fin d'année scolaire.

Pour la fête de Noël, ce sont des jeux, des cadeaux et un superbe goûter. À Pâques, c'est une collation bien chocolatée préparée avec soin par des bénévoles. À l'Halloween, les portes de la Maison sont grandes ouvertes le soir pour accueillir familles et enfants et leur offrir des friandises, un bon chocolat chaud et une place autour de la grande table, dans une atmosphère chaleureuse.

La fin de l'année scolaire est soulignée par une belle sortie. Les enfants sont invités à jouer aux quilles et partent tous ensemble en autobus. Du plaisir assuré, autant pour les jeunes que pour les bénévoles qui les accompagnent!