La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


Contenu

FAIRE UN DON

La Maison des Grands-Parents de Sainte-Foy est un organisme de bienfaisance enregistré à l'agence de revenu du Canada. À ce titre, elle peut émettre des reçus pour fin d'impôt.

Il est possible de faire un don en personne ou par la poste.

Activités intergénérationnelles

Les liens intergénérationnels prennent ici tous leur sens : des aînés actifs, dynamiques partagent leurs connaissances et leurs compétences dans une attitude d’écoute et de respect.

Des jeunes énergiques, spontanés partagent leur goût et leur sentiment en toute confiance.

 

Soutien à la francisation

Un nouvel arrivant est jumelé à un bénévole pour une rencontre hebdomadaire afin d'améliorer sa connaissance du français et de la culture québécoise.

 

Avec les jeunes du primaire

Aide aux devoirs

Référés par la direction d’école, des élèves sont accompagnés dans leurs travaux scolaires. Chaque enfant est jumelé à un bénévole qu’il rencontre deux fois par semaine.

 

Arts textiles

Des bénévoles initient des jeunes aux techniques de base du tissage, de la couture, du tricot et de la broderie en les guidant dans la réalisation de projets concrets tels: sacs, foulard, pantoufles, tablier, etc.

 

Bibliothèque

Afin de développer leur goût de la lecture, nous mettons à la disposition des enfants des livres qu’ils peuvent emprunter pour lire à la maison ou lors de l’aide aux devoirs.

 

Bricolage créatif

Occasionnellement, bénévoles et enfants mettent leurs talents de créateurs en commun pour réaliser des œuvres uniques en utilisant une variété de matériel (récupération, etc.).

 

Correspondance

Des bénévoles et des élèves de niveau de 5ième ou 6ième année sont jumelés et communiquent par courrier tout au long de l'année scolaire. Cette activité s'intègre dans un projet de réussite en français. Elle a pour but aussi de créer des liens intergénérationnels.

 

Collation

Une succulente collation préparée par des bénévoles est servie aux enfants qui participent aux activités de la Maison. C’est, semble-t-il, le moment préféré des enfants.

 

Cuisine

Bénévoles et jeunes concoctent des recettes dans une ambiance détendue et sécuritaire. Les jeunes apprennent les rudiments de base de la cuisine : ingrédients, mesures, quantité, appareils et accessoires… Ils ont à suivre différentes recettes qui leur permettent de cuisiner et de goûter à des mets variés et très santé.

 

Électricité

Des bénévoles présentent aux jeunes, de façon simple, agréable et sécuritaire, différentes facettes de l’électricité et de la robotique en leur permettant de faire diverses expériences.

 

Lecture d’un conte

Cette activité s’adresse aux enfants de la maternelle. Aux quinze (15) jours, des bénévoles se rendent à l’école pour lire un conte. Le thème est choisi par l’enseignante.

 

Menuiserie

Des bénévoles-bricoleurs initient les jeunes au maniement et à l’utilisation des outils de base utilisés en menuiserie. Ils réalisent des objets simples: supports à revue, cabane d’oiseaux, lampe, etc. En suivant les règles de sécurité, les enfants effectuent différentes opérations : sciage, découpage, assemblage, sablage et peinture.

 

Jardins de Geneviève

De jeunes enfants (de la maternelle à la 3ième année) avec l’aide de bénévoles effectuent les différentes étapes de la réalisation d’un potager : préparer la terre, semer des graines, repiquer des plants, arroser et récolter.

 

Sciences naturelles

Des bénévoles voulant donner aux jeunes un minimum de connaissances en biologie et en écologie, organisent des sorties éducatives telles que la visite au Salon de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Consommation.

 

Théâtre

Occasionnellement, les enfants sont invités à participer à des ateliers de théâtre. Des bénévoles expérimentés leur font vivre les différentes étapes de mise en œuvre d’une pièce de théâtre, de la mémorisation d’un texte jusqu’à la présentation devant public.

 

 

Contenu