 (2)_1.jpg?template=generic)





Accompagnement en francisation
L’accompagnement en francisation est un maillon important de la Maison des Grands-Parents de Sainte-Foy ayant ceci de particulier, entre autres, de s’adresser à une clientèle allophone adulte. Le but de cet atelier est d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer dans la collectivité dans un climat de détente, bien différent de celui d’un cours de classe, puisque chaque personne participante est jumelée à un ou une bénévole. Ce jumelage se poursuit aussi longtemps que nécessaire, selon les besoins, une fois par semaine, permettant ainsi aux participants et participantes d'améliorer leur connaissance du français et de la culture québécoise.
Madame Louise LavoieMadame Louise Lavoie est responsable de l’atelier Accompagnement en francisation depuis 2017. Elle doit recruter les participants et s’assurer d’un jumelage harmonieux entre participants et bénévoles. Elle fournit aux bénévoles du matériel pédagogique à jour et pertinent et offre même à tout ce beau monde une délicieuse collation permettant des rencontres empreintes de convivialité.
Chaque année, plusieurs nouveaux arrivants profitent de l’accompagnement en francisation à la Maison des Grands-Parents de Sainte-Foy!
Selon madame Lavoie, cette belle réalisation est attribuable à une équipe de bénévoles engagée, une participation des partenaires du milieu et une bonne renommée de l’activité.
Voici le témoignage d'un participant brésilien :
Bonjour, je m’appelle Mauricio et je viens du Brésil. Je prends des cours avec Louise depuis deux mois maintenant. Tous les mardis, nous avons une réunion à 17 heures par Zoom. Depuis mon arrivée, Louise a été un cadeau pour moi car elle m'a beaucoup aidé à m'adapter. Elle ne nous apprend pas seulement la langue, mais aussi la culture, les difficultés, et surtout elle est un exemple de vie. Je suis sûr que mon français s'est amélioré grâce à son aide.
Merci pour cette initiative, vous êtes d'une grande aide pour les immigrants.
(1er décembre 2021)