La Maison des Grands-Parents de Sainte-Foy
À propos
Un peu d'histoire
La Maison des Grands-Parents de Sainte-Foy (MGPSF) est un organisme à but non lucratif fondé le 1er octobre 1999. Elle a vu le jour à la suite d’une réflexion menée par le Conseil Paroissial de la Pastorale de Saint-Mathieu, situé dans le quartier de Notre-Dame-de-Foy. L’objectif était de redonner aux aînés une place essentielle dans la société, notamment au sein des familles.
À l’époque, il existait des organisations dédiées aux aînés, aux familles ou aux enfants, mais aucune ne permettait aux personnes âgées, retraitées ou non, de nouer des relations étroites avec des enfants, des adolescents et des adultes, dans un cadre de grand-parentalité symbolique, empreint de chaleur et d’affection. C’est précisément la création de ces liens intergénérationnels qui fait la spécificité de notre organisme.
Un des enjeux qui a motivé la création de la MGPSF était également de combler l’absence des grands-parents dans les familles immigrantes, dont les aînés n’ont pas pu suivre leurs enfants et petits-enfants au Québec. Ainsi, les fondateurs ont créé un espace où des retraités interviennent en tant que grands-parents auprès des enfants, leur offrant du temps (une ressource précieuse dans un monde où tout va trop vite), en leur donnant de l’attention, de l’affection, et en apportant un soutien concret aux familles.
Ces liens contribuent à une meilleure connaissance mutuelle, touchant non seulement le grand-parent bénévole et l’enfant immigrant, mais aussi les familles de ces derniers. Ainsi, de nombreux préjugés culturels et générationnels sont désamorcés.

Madame Suzanne Meek-Lavallée, une des fondatrices de la MGPSF
Notre vision
La mission de la Maison des Grands-Parents de Sainte-Foy se décline à travers trois volets principaux

Accueillir toutes les générations et soutenir l’exercice du rôle de grands-parents auprès des jeunes, des familles et de la communauté. Ce volet facilite la création de liens intergénérationnels grâce à des ateliers et des projets adaptés à chacun.

Encourager l’épanouissement personnel et la réalisation des aspirations de chacun en tant qu’aîné, grand-parent ou retraité. Ce volet vise à renforcer le sentiment d’appartenance et à lutter contre l’isolement des personnes aînées, tout en favorisant leur bien-être et leur développement personnel.

Promouvoir une image positive des aînés et valoriser leur contribution au sein de la famille et de la société. Ce volet œuvre pour la reconnaissance du rôle des grands-parents et des aînés dans la structure familiale et sociale.